Laurent MOIGNER

Interview

1/ Ta date de naissance ?

01/04/1967

2/ Quel surnom te donne-t-on ? Et pourquoi ?

Pied beau depuis un mémorable loupé du pied gauche à la Trimouille il n’y a pas loin de 20 ans qui finis dans mon but

3/ Ton équipe française préférée ?

Marseille mais ils me font souffrir en ce moment

4/ Tes joueurs de foot préférés ?

Celui qui m'a donné envie de jouer dans les buts  est

en ce moment on ne peut que être impressionné par Manuel Neuer

En joueur de champs du coté français je suis impressionné par Varanne et sa précocité à ce poste.

5/ Raconte-nous ton parcours footballistique.

Début à St romain en minime à 7 puis Romagne en entente  cadet.

mes 3 années junior à Champniers ou mon père était président puis j'ai tenté ma chance à Civray ou j'ai joué quelques rencontres de PH . Le travail m'ayant conduit à Availles-Limousine j'y ai joué 5 saisons avec une montée en P1 mémorable avec un effectif très jeune et seulement 12 buts d'encaissé la meilleur défense de la ligue du CO toutes compétitions confondues. Ensuite 2 ans à Romagne en 1D et depuis 20 ans à St Romain depuis que mon copain Alain Deschamps était venu me chercher l'année de la montée en P1.

6/ Pourquoi avoir arrêté l’arbitrage pour le coaching ?

Je n'ai pas arrêté l'arbitrage pour entraîner mais plus pour des problèmes physiques de plus en plus présent et je ne voulais pas faire la saison de trop. Je souhaite à tout le monde d'avoir eu le plaisir que j'ai eu en arbitrant et cela à été un crève cœur d'arrêter c'est pour cela que j'ai accepté de continuer d'être observateur pour redonner ce que l'on m'a donné.

J'ai pris la décision d'entrainer car personne ne se décidait et la solution externe se dessinait ce qui pour moi était une mauvaise solution. J'avais la chance de connaitre un peu le niveau de Sommière pour les avoir arbitré 3 fois l'année dernière et de connaitre les valeurs sûres de l'OSR

7/Quel est ton pire et le meilleur souvenir en tant que joueur, éducateur ou arbitre ?

En tant que joueur mes meilleurs souvenirs sont mon 1er match en PH à 18 ans et la même année 1/4 de finale de coupe du district contre Brion ou j'ai fait le match de ma vie.

En tant qu'arbitre j'ai eu la chance de faire six finales de coupe départementale et ce fut une fierté à chaque fois car en tant que joueur je me suis arrêté à des 1/2.

Le pire souvenir c'est l'année ou j'ai repris l'équipe de St Romain après la descente de 3D et nous sommes redescendu en 5D , nous avions  galéré toute la saison avec des blessés, un manque d'effectif et beaucoup de manque de motivation. Le club était tombé bas et grâce à David Couturier  qui à recruté son frère et 3 de ses copains nous avons pu repartir avec 2 équipes et même remonté en D4

8/ Que penses-tu de l'OCSSR en général ? De l’ambiance ? De l’effectif général ? Du complexe sportif?

A mon étonnement c'est déjà un club ou tout le monde se sent à l'aise autant les dirigeants que les joueurs tous le monde a pris ses marques et s'intéressent aux résultats des autres équipes.

L'ambiance est déjà très présente il n'y a qu'à voir aux entraînements le bon début de l'équipe 1 aidants à cela.

L'effectif en nombre est normalement largement suffisant, mais le manque de sérieux de certains font que des week-ends  il est difficile d'aligné une équipe 2 compétitive et surtout beaucoup d'entre eux ne s'entraînent pas (l'effectif de l'entrainement est composé à 80% des joueurs de la 1)

Nous avons avec 2 stades possédant l'éclairage de quoi nous entraîné sérieusement avec du bon matériel dans les deux communes, les rénovations faite des vestiaires et des buvettes par les joueurs sont très agréable à utiliser et de plus les communes continuent de nous soutenir ainsi que de nombreux sponsors (des jeux de maillots shorts chaussettes et ballon vont bientôt arrivés).

9/ Raconte-nous pourquoi la fusion de l’OSR avec CAS était évidente pour toi? Et quel ressenti?

Quand Jean Pierre m'a demandé si on voulait faire une entente avec eux lors d'un match que je suis allé arbitrer je lui ai dit tout de suite que moi j'étais pour car les effectifs diminuants et vieillissants il ne restait que quelques année avant une mort lente ce qui était le cas du CAS qui serait reparti qu'avec une équipe. Mais je ne pensais pas que les dirigeants de l'OSR seraient prêts. Et quand j'en ai parlé aux personnes influentes au club ils m'ont dit tout de suite pourquoi pas et cela c'est enchainer très vite après.  Le CAS possédait la qualité et l'OSR le nombre et après une 1ère réunion nous nous sommes rendu compte que nous avions à peu près le même mode de fonctionnement.

Mon ressenti est celui de tout le monde c'est que nous avons bien fait de faire cette fusion pour que le football puisse continuer de vivre dans ces communes rurales.

10/ Que penses-tu de ce début de saison?  Et ton objectif ?

Ce début de saison est pour moi mitigé car si la satisfaction de l'équipe 1 est plus que correct (une seule défaite 1 à 0 contre une D2 en centre ouest).Les équipes réserves quand à elles n'arrivent pas à trouver leur rythme de croisière une mobilisation des joueurs cadres de ces équipes pour venir à l'entrainement devra se faire car leurs adversaires eux s’entraînent.

L'objectif et la motivation c'est aux joueurs  de l'avoir moi je ne suis là que pour donner des orientations de jeux et un entretien physique à l'entrainement mais pour ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j'ai toujours mis mes ambitions hautes et essayé de mettre les ingrédients de mon coté pour les réaliser.

POITIERS STADE FC / Ocssr I 1 an
POITIERS STADE FC / Ocssr I : résumé du match 1 an