Temoignage d un arbitre des deux sevres

11 février 2016 - 13:26

L’ARBITRE DE FOOTBALL !
Souvent critiqué, mal perçu et toujours dans les débats de ces décisions, à une image souvent mauvaise aux yeux des gens. Ce qu’ils oublient, c’est qu’il est avant tout passionné par ce sport et qu’il est là pour le bon déroulement de la rencontre, certains diront « oui, mais il y a trop d’erreurs d’arbitrage. Ho, il est mauvais et j’en passe… » Un arbitre est souvent jugé sur ces erreurs, mais pas sur sa prestation globale. Je dirais qui ne fait pas d’erreurs ? Un attaquant quand il manque un but ou un défenseur manque une passe, et un gardien se rate sur une sortie, lui, on ne va pas l’insulter ou le dénigrer comme beaucoup font avec un arbitre.
Ce n’est pas avec ce message que les mentalités changeront, c’est sur, mais pour ma part, je trouve lamentables certains comportements sur les stades. À méditer…
Pour ma part l’arbitrage est une école de la vie, une passion, c’est avec beaucoup de joie et d’envie que je me rends sur les stades de ma région pour officier depuis maintenant presque 3 ans, je voulais passer ce message pour soutenir tous le corps arbitral qui tous les week-ends, font leur passion pour que les matchs de football se déroulent au mieux, car sans nous pas de matchs, soyons solidaires entre nous, car, personnes ne le fera à notre place.

Vive l’arbitre. Soyons fiers de notre fonction pour notre sport. L’arbitrage, une vraie passion.

Yohan Gerbe
Arbitre de football du District des Deux-Sèvres.

Ma Reduc